top of page

CONCLUSION

Pour conclure, après avoir analisé la géométrie du ski, le fart, les forces, la glisse et les effets du sport sur notre corps, nous avons vu l’ensemble de la pratique du ski.

Nous avons donc vu quels sont les facteurs les plus importants à tenir en compte lors de la fabrication. Parallèlement à la géométrie, les matériaux utilisés ont un rôle très important lors de la performance. Quand les fabricants dessinent les skis, ils tiennent en compte l’utilisation qu’aura celui-ci et c’est là où est appliqué toute la géométrie du ski. Par exemple, le dessin des skis de slalom n'est pas le même que celui des skis de Géant ainsi que ceux de freestyle ou freeride  qui sont complètement différents car ils présentent une spatule et une queue beaucoup plus courbées. Au niveau des matériaux, au cours des années les techniques utilisées tout comme les matériaux ont évolués pour acquérir une amélioration des performances, en partie grâce aux dessins plus sophistiqués: skis plus légers, plus solides...

De plus, le fart à effet hydrophobe permet d'améliorer la glisse car les gouttes d’eau resteront sphériques et il réduira le frottement semelle-neige. Nous avons vu aussi que l’espace intermoléculaire au niveau de la semelle est très important car moins il y aura d’espace intermoléculaire et plus il y aura de molécules. On pourra placer plus de fart qui améliorera considérablement les performances du skieur.

 C'est pour cela que les fabricants de skis classent leurs skis par niveaux: plus la géométrie du ski sera détaillée, plus la composition et les matériaux de meilleure qualité, plus chers seront les skis. Les conditions météorologiques ainsi que l’état de la neige sont d'autres facteurs à tenir en compte lors de la pratique de ce sport car nous devrons adapter nos skis et le fart à ces conditions.

Les lésions les plus fréquentes sont surtout au niveau du genou mais il y a aussi la fracture de la tête de l’humérus et des fractures au niveau du crâne. Il faut donc bien s’échauffer avant de skier et prendre toutes les préventions possibles.

 

Pour répondre à notre problématique, les fabricants de skis on su les adapter aux variantes du ski en modifiant la géométrie du ski et les matériaux qui le compose à fin d'obtenir de meilleurs résultats lors de la performance. Tout au long des années, il a été démontré que la technologie a aidé à faire progresser les skis, ce qui entraîne indirectement une progression chez le skieur qui bénéficie des améliorations.

Les nouvelles formes et matériaux du ski ont produit une réduction des lésions avec l’apparition de la botte et une meilleure adhésion des skis au terrain. De plus, comme le ski est devenu un sport de plus en plus compétitif, les fabricants ont créé des skis pour les sportifs de haut niveau et pour chaque type d’épreuve.

Il est vrai qu’avec les améliorations en mécanique (télésièges, téléskis…) le nombre de plus en plus important de skieurs sur les pistes, entraînent une augmentation des accidents.  Cependant ces nouvelles techniques ont considérablement réduit les accidents proportionnellement aux années antérieures et les conséquences des chutes sont en général moins sévères de nos jours.

Enfin, toutes ces raisons nous donnent à penser que l'évolution de ces techniques, permettront d'obtenir des skis toujours plus performants pour la glisse ainsi que la sécurité du skieur. 

 

bottom of page