top of page

Le ski est un moyen de locomotion individuel de glisse pratiqué grâce à des patins longs et étroits également appelés skis, fixés aux pieds. Principalement connu par le ski sur neige, introduit dans les Alpes et les autres massifs européens à la fin du XIXème siècle.

 

Le ski est cependant resté longtemps seulement un moyen de déplacement et un mode de transport, commun pendant les longs hivers enneigés dans les pays nordiques, les contrées sibériennes et les montagnes de l'Asie centrale. Le ski est originaire de Scandinavie et le ski alpin est une invention anglaise.

 

Le plus souvent, lors de  la pratique du ski nous ne pensons pas aux nombreux facteurs qui influencent les matériaux que nous utilisons, ainsi que les pressions que nous exerçons sur notre corps. Plusieurs phénomènes physiques et chimiques prennent place pour perfectionner la performance du skieur.

 

Au cours des années, l'évolution des matériaux et des techniques ont entrainé un changement dans la manière de skier mais malheureusement les accidents et lésions sont des faits toujours présents.

 

Nous nous demanderons, comment les fabricants de skis ont su les adapter aux skieurs et aux variantes du ski?

Pour  y répondre, nous étudierons la géométrie du ski, les matériaux et le fart, ainsi que la glisse et le skieur.

 

Nous avons aussi un lexique pour la meilleure compréhension du sujet et quelques astuces pour les skieurs.

INTRODUCTION

bottom of page