top of page

LEXIQUE:

A:

 

Abrasion:  Usure par l'action d'un frottement

 

AcromionProtubérance osseuse latérale partant de l’épine de l’omoplate (scapula) et qui va s'articuler avec la clavicule.

 

B:

 

Barycentre: Point G d'un espace affine tel que, si n points A1, A2, …, An sont affectés des coefficients m1, m2,…, mn de somme non nulle

 

Blend: mélanger.

 

 

C :

 

Carres: En ski, arête formée par la semelle d'un ski et son chant ; arête métallique du ski, permettant d'améliorer l'accrochage des skis sur la neige en traversée et en virage. Il y en a une de chaque côté du ski et permettent de le contrôler sur la neige. En acier très résistant à l’abrasion et très aiguisées, elles permettent la conduite des virages et l’accrochage sur neige dure. De la même façon que la semelle, elles nécessitent un entretien régulier pour améliorer l'aspect tranchant : c'est l'affûtage.

 

Capsule articulaire : La capsule articulaire est l'ensemble de tissus organiques en forme de manchon qui entoure l'articulation synoviale : elle contient la cavité articulaire et unit les os. Elle est constituée de deux couches, une capsule fibreuse à l'extérieur et une membrane synoviale à l'intérieur. Dans le corps humain, la plus importante se trouve au niveau du genou.

 

 

Carbonate de calcium:  Mineral de formule chimique CaCO3.

 

Cartilage: Le cartilage assure la fluidité des mouvements du genou. Le tissu élastique fin, le cartilage, protège l'os et fait en sorte que les surfaces de l'articulation glissent facilement les unes contre les autres. Le genou renferme deux types de cartilages articulaires: le cartilage fibreux (ménisque) et le cartilage hyalin.

 

 

Cephalotubérositaire: la tête du tubercule

 

 

Chlorofluorocarbures (CFC) : Les chlorofluorocarbures ou CFC sont une sous-classe de gaz fluorés, eux-mêmes faisant partie de la famille des halogénoalcanes. Ce sont des gaz composés dérivés des alcanes, où tous les atomes d’hydrogène ont été substitués par des atomes de chlore et de fluor. Ils font partie des gaz a effet de serre.

 

Combiné: Discipline de ski alpin à part entière puisque les participants doivent réaliser une manche de descente, puis une manche de slalom dans la même journée. Cette épreuve permet de mettre en valeur les skieurs polyvalents qui savent jouer de leur vitesse dans la descente et rivaliser d'adresse et de technique dans le slalom.

 

 

Conductibilité thermique: La conduction thermique (ou diffusion thermique) est un mode de transfert thermique provoqué par une différence de température entre deux régions d'un même milieu, ou entre deux milieux en contact, et se réalisant sans déplacement global de matière

 

 

Cristalliser:  Amener une substance à l'état de cristaux, lui donner la contexture régulière des cristaux

 

 

Cycloïdale – Cycloidde : Roulette engendrée par un point situé sur un cercle qui roule sur une droite.

 

D:

 

Descente: Discipline de ski alpin: la plus rapide et ses parcours sont les plus longs des épreuves de ski alpin. La descente combine la vitesse à l'état pur, une maîtrise technique et un courage à toute épreuve.

TAILLE DES SKIS: Dammes -> 210 cm  Hommes -> 215 cm

 

E :

 

Ecchymose: On parle d'ecchymose seulement lorsqu'il y a une extravasation sanguine dermique, autrement dit du sang qui quitte les vaisseaux.

 

Électricité statique: L’électricité statique résulte d’une accumulation de charges électriques qui survient lorsque deux objets non métalliques se frottent l’un contre l’autre, par exemple lorsqu’on frotte un ballon et qu’il colle au mur. Un objet accumule une charge positive et l’autre, une charge négative, ce qui entraîne un déséquilibre entre les deux. L’équilibre est rétabli par la décharge d’électricité statique. La décharge peut se manifester lentement, comme dans le cas du ballon qui se décolle du mur après un certain temps, mais elle peut aussi survenir rapidement, par exemple lorsqu’on frotte nos pieds sur un tapis et qu’on touche à un objet métallique. On ressent alors un léger choc ; le bruit qu’on entend est produit par l’air qui se réchauffe et qui prend de l’expansion à cause de l’énergie électrique libérée par l’étincelle.

 

Elliptique: présente une ou des ellipses.

 

F :

 

Fart : Le fart est un revêtement spécifique appliqué sous les skis ou les planches à neige avant usage afin d'en améliorer soit le glissement soit l'adhérence sur la neige préalablement connue et d'en protéger la semelle (partie en contact avec la neige). Globalement, il existe deux grandes catégories de farts : le fart de glisse et le fart de retenue. La branche de la physico-chimie nommée tribologie a contribué à introduire l'art du fartage dans le domaine de la haute technologie.

 

Freeride: Le freeride consiste à monter au sommet d'une montagne ou hors des chemins balisés (hors piste) et à descendre dans la poudreuse en traçant la première trace tout en évitant avalanches et crevasses. Dans cette pratique, le skieur peut jouer plus facilement avec la pente : grandes courbes, virages "on the lip", etc.

 

Freestyle: Le Freestyle consiste à faire des figures aériennes de plus en plus complexes, des sauts de plus en plus élevés, et en glissant sur des rails en métal, ou en combinant tous ces éléments. C'est un ski acrobatique qui permet toutes les fantaisies.

 

Feldspath: Minéral que l'on trouve fréquemment dans les roches éruptives.

 

Flexion: Action de fléchir un membre ; position fléchie.

 

Fluor:  Élement gazeux jaune-vert fortement réactif (symbole F).

 

Fluorocarbures (bromofluorés) : Les fluorocarbures dérivent des hydrocarbures par le remplacement d’une partie ou de tous les atomes d’hydrogène par des atomes de fluor. On range habituellement parmi les fluorocarbures ceux des hydrocarbures dont certains atomes d’hydrogène sont remplacés par des atomes de chlore ou de brome et d’autres, par des atomes de fluor (hydrocarbures chlorofluorés, bromofluorés ou bromochlorofluorés.

 

Forces: Capacités physiques, son énergie 

 

Friction: En physique, la friction est une interaction qui s'oppose à la persistance d'un mouvement relatif entre deux systèmes en contact. La friction peut être étudié au même titre que les autres types de force. Son action est caractérisée par une norme et une orientation, ce qui en fait un vecteur. L'orientation de la force de frottement agit en sens inverse du déplacement du corps qui subit une autre force.

 

Frottements: Action de deux corps en contact et en mouvement l'un par rapport à l'autre ou dont l'un se déplace par rapport à l'autre ; phénomène qui en résulte 

 

 

G:

 

Géant: Discipline de ski alpin, qui requiert une grande précision, un bon sens du rythme et une bonne puissance pour aborder au mieux chaque virage. Comme son nom l'indique, le parcours d'un slalom géant est plus long que celui d'un slalom. Les portes sont également plus espacées, ce qui donne des virages plus larges. 

TAILLE DES SKIS: Dammes -> 180 cm Hommes -> 185 cm

 

Givrage: Formation de particules de glace, par temps froid, dans les orifices et ajutages d'un carburateur.

 

Glisse: Capacité d'un matériel de sport à glisser sur une surface (neige, glace, eau) ; vitesse obtenue avec ce matériel.

 

 

H :

 

Hématomes: Un hématome est un amas de sang apparaissant à l'intérieur d'un tissu après une hémorragie survenue à la suite d'un choc. Il peut entraîner un décollement et gonflement de la peau.

 

Humérus: L'humérus est un os pair et asymétrique du membre supérieur humain. Il constitue le squelette du bras. C'est un os long.

 

Hydrophobe: Un composé est dit hydrophobe quand il repousse l'eau ou est repoussé par l’eau. L’hydrophobicité définit la propriété de ce composé.

 

 

K:

 

Kaolin: Argile blanche réfractaire utilisée dans la fabrication de la porcelaine.

 

Kelkar: Fibre aramide, caractérisée par son grand module spécifique (40 MJskg). [Les propriétés du Kevlar (robustesse, légèreté, résistance au feu et à la corrosion) lui valent d'être utilisé pour la fabrication de carcasses de pneumatiques, de câbles, de vêtements de protection, de coques de voiliers ainsi que dans les industries automobile, aéronautique et spatiale.

 

 

L :

 

 

Ligament : Un ligament est une courte bande de tissu conjonctif fibreux composée principalement de longues molécules de collagène. C'est une structure extrêmement solide. Les ligaments connectent les os à d'autres os dans des articulations et font partie de ces articulations (ils ne relient pas les muscles aux os ; ceci est la fonction des tendons). Certains ligaments limitent la mobilité des articulations, ou empêchent certains mouvements. Ainsi, ils protègent l'intégrité de l'articulation des entorses et des luxations lors de mouvements forcés (hyperflexion ou hypertension).

 

Ligament croisé antérieur: va de la partie antérieur du tibia jusqu’à la partie postéroexterne du fémur.

 

Ligament croise postérieur: un ligament situé dans le genou dont il compose le pivot central. Il se trouve dans l'échancrure du fémur, en arrière du ligament croisé antérieur. Il stabilise l'articulation du genou, il s’oppose au déplacement du tibia vers l’arrière par rapport au fémur.

 

Lignes de cotes: Elle est définie par la largeur du ski en trois points : la spatule, le patin et le talon. Plus une ligne est creusée, plus l'écart entre les largeurs spatule-talon est grand, et plus le ski est parabolique.

 

Lubrifier:  Graisser pour améliorer le fonctionnement, le glissement, ou interposer un film d'un produit approprié entre les surfaces en contact de deux éléments en mouvement l'un par rapport à l'autre pour diminuer le frottement, l'usure et l'échauffement.

 

 Luxation acromio-claviculaire: c'est une luxation de l'articulation acromio-claviculaire qui unit l'extrémité externe de la clavicule à l'acromion.

 

 

M :

 

Ménisque : Le ménisque est un petit cartilage, situé entre le fémur et le tibia. Il ne s’interpose pas complètement entre ces deux os laissant persister un contact entre le cartilage du fémur et le cartilage du tibia. Mais il a un rôle de cale, stabilisant le genou, et un rôle d’amortisseur.

 

Mica: Minéral brillant et feuilleté.

 

Microns: Ancien nom du micromètre (Mesure de longueur (symbole μm) valant un millionième de mètre.)

 

Molécule paraffine : Les paraffines, sont des alcanes, à savoir des molécules linéaires d'hydrocarbures saturés à chaîne droite

Les paraffines sont aujourd'hui obtenues en raffinerie à partir du pétrole.

 

Mouvement: Déplacement d'un corps, changement de position dans l'espace. 

 

 

 

P :

 

Paramètres mécaniques: Grandeur mesurable permettant de présenter de façon plus simple et plus abrégée les caractéristiques principales d'un ensemble statistique, en ce cas ce qui concerne le movement.

 

Patin: Partie du milieu du ski, elle se trouve sous la fixation (sous la chaussure

 

Pellicule: Petite peau qui se forme à la surface de certaines substances alimentaires, comme les gelées, 

 

Perfluorocarbure : Les perfluorocarbures (PFC) ou hydrocarbures perfluorés sont des composés halogénés gazeux de la famille des fluorocarbures (FC). Ces gaz fluorés sont composés exclusivement d'atomes de carbone et de fluor (contrairement aux hydrofluorocarbures (HFC) ils sont totalement substitués).

 

Point de fusion: Le point de fusion ou la température de fusion d'un corps représente la température à une pression donnée, à laquelle un élément pur ou un composé chimique passe de l'état solide à l'état liquide.

 

Polyéthylène: Le polyéthylène est une des résines thermoplastiques les plus répandues dans le monde. Il possède une excellente résistance aux agents chimiques et aux chocs. Suivant le procédé de polymérisation, les polyéthylènes peuvent être dits de "basse densité" (PEbd), de "haute densité" (PEhd), linéaires (PEl) ou à haut poids moléculaire (PEuhmw pour ultra high molecular weight).

 

Polymère:   Substance composée de molécules caractérisées par la répétition, un grand nombre de fois, d'un ou de plusieurs atomes ou groupes d'atomes.

 

Polymérisation:  Assemblage de plusieurs molécules identiques afin d'en former une plus grosse.

 

 

 

Q :

 

Quadriceps fémoral : Le quadriceps est le muscle le plus volumineux du corps humain. C'est lui qui supporte en grande partie notre poids et nous permet de nous déplacer. Il se situe dans la loge antérieure de la cuisse. Son nom vient de sa caractéristique spéciale d'être composé de quatre ventres musculaires (quatre chefs donc quadriceps).

 

Queue: arrière du ski ou talon.

 

 

R:

 

Rayon de courbe: C'est le rayon du cercle dessiné par la carre du ski quand celui-ci fait un virage coupé. Ce rayon est une donnée technique importante du ski car il caractérise son comportement en virage. Le ski droit a un grand rayon de courbure, ce qui engendre une certaine difficulté à rentrer dans le virage, mais assure une bonne stabilité en ligne droite. A l'opposé, le ski parabolique a un rayon de courbure court, ce qui facilite son entrée en virage au détriment de la tenue en ligne droite. Un ski ayant un rayon de courbe trop prononcé a un mauvais comportement en pente raide : c'est un ski rigide qui ne repose que sur sa spatule et son talon, sans que le patin ne touche la neige. Le rayon de courbure est fonction de la longueur du ski et des largeurs en « spatule », « patin » et « talon ».

 

Rayons ultraviolets: Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique émis par le soleil ou par une source artificielle. Son domaine spectral s’étend de 100 à 400 nm, dans la gamme des rayonnements optiques invisibles pour l’œil humain.

 

Rectiligne: Qui est ou a lieu en ligne droite.

 

 

 

 

S:

 

Ski: Chacun des deux longs patins utilisés pour glisser sur la neige, ou sport pratiqué sur la neige avec ces patins.

 

Ski alpin: Le ski alpin est un sport de glisse qui consiste à descendre une pente enneigée à l'aide de skis.

 

Slalom : Les parcours de slalom sont les plus courts, mais ils comportent le plus grand nombre de portes et les portes les plus étroites.

TAILLES DES SKIS: Dammes -> 155cm    Hommes -> 165 cm

 

Slalom Géant: Le slalom géant (ou géant), qui apparaît en 1950 aux championnats du monde de ski alpin à Aspen, est une discipline technique comme le slalom mais qui est plus rapide. Les portes sont composées de deux piquets reliés par une banderole de couleur bleue ou rouge.

 

Shore: L'échelle de dureté Shore mesure la dureté des élastomères, de certaines matières plastiques, des cuirs et des bois.

 

Spatule: La spatule est la partie relevée à l'avant (le « nez ») d'un ski

 

Super G (Super-géant): C'est une discipline de ski qu’à un compromis entre la descente et le slalom géant. La dénivellation en super-G est légèrement inférieure à celle de la descente, mais le parcours est préparé à peu près de la même façon. Contrairement à la descente, les compétiteurs ne peuvent pas essayer le parcours avant la course officielle. Comme ils disposent d'un temps de reconnaissance restreint, ils doivent savoir mémoriser rapidement tous les paramètres physiques de la course. TAILLE DES SKIS: Dammes -> 200 cm   Hommes -> 205 cm

 

T :

 

 

Tangente: Se dit d'une courbe vis-à-vis d'une autre courbe, ou d'une surface vis-à-vis d'une autre surface ou d'une courbe, quand leur contact est d'ordre supérieur ou égal à 2.

 

Tendon supra-épineux: Tendon du muscle supra-épineux: Le muscle supra- épineux, ou muscle sus-épineux, est un des muscles qui se situent dans l'épaule, le long de sa surface supérieure. Le muscle supra-épineux s'étire entre l'omoplate et l'humérus. En combinaison avec le muscle deltoïde, le muscle supra-épineux permet l'écartement de l'épaule par rapport au corps. Le nerf supra-scapulaire assure l'innervation du muscle supra-épineux. La principale affection du muscle supra-épineux est la rupture de son tendon.

 

Torsion: Mouvement tournant imposé au corps humain, à une partie du corps. 

 

Translation: mouvement d'un corps solide dans lequel tout bipoint de l'espace mobile lié au solide reste équipollent à un bipoint fixe.

 

Trochiter: le trochiter est le tubercule majeur de l'humérus sur lequel s'insère les muscles supra-épineux, infra-épineux et petit rond. Il est situé sur la zone métaphysaire de l'extrémité supérieure de l'humérus.

 

Tronçon répétitif: Morceau d'un objet, allongé et plus ou moins cylindrique qui se repète.

 

Tubercule: Un tubercule est un petit groupe de cellules, une protubérance ou un nodule, comme ceux que l'on observe sur les os ou sur les couronnes des molaires.

 

 

V:

 

Ventouse: orifice de prise d'air d'un conduit, une ouverture réglable servant à faire varier le débit d'air sous la grille d'un foyer.

 

bottom of page